DEUTSCH | FRANÇAIS
  CONTACT

La greffe

Annonce de la greffe du foie

La greffe du foie est réalisée en utilisant le foie d'un patient qui se trouve dans un état de coma dépassé (mort cérébrale). Ce patient est «donneur d'organes». Votre enfant devient le «receveur». II y a très peu d'enfants qui décèdent de mort cérébrale dans notre pays et le team de transplantation doit souvent prendre le foie d'un adulte ou d'un adolescent pour votre propre enfant.

 

 

split

 

Une partie du foie peut être greffé à un adulte, l'autre partie à un enfant.

On doit alors «réduire» le foie et n'en prendre qu'une partie. Le team de transplantation s'assure toujours que le foie du donneur, le greffon, est en excellent état. Dès qu'un donneur est annoncé, et qu'il convient pour votre enfant, il vous contacte par téléphone ou par votre bip. II vous faut alors venir le plus rapidement possible à Genève, l'horaire est discuté avec vous. En principe, il importe que vous soyez là dans les deux à quatre heures qui suivent l'appel.

A partir de cet appel, votre enfant doit rester à jeun (pour l'anesthésie). A son arrivée, il est examiné par l'anesthésiste et par un médecin du service, et préparé par les infirmières. Cette préparation se passe dans le service que vous connaissez déjà, là où le premier bilan a été pratiqué.

 

Votre enfant est ensuite amené au bloc opératoire de pédiatrie, où il est d'abord endormi, avant d'être «équipé» (divers cathéters et appareil de monitoring). La préparation anesthésique peut durer environ deux heures.

Annulation

Pendant le temps de votre venue à l'hôpital et de la préparation de l'enfant, une équipe chirurgicale va prélever le foie chez le donneur. L'équipe médicale qui s'occupe de votre enfant reste en contact avec l'équipe de prélèvement. II peut arriver que des circonstances imprévues ou un défaut inattendu du foie prélevé obligent à annuler la transplantation. Il faut alors tout arrêter et remettre votre enfant en attente. Il est nécessaire d'agir ainsi, car le temps doit être le plus court possible entre le moment où le foie est prélevé et le moment où il est remis en circulation chez votre enfant. Le team de transplantation ne commence pas l'opération de votre enfant avant de savoir que tout est parfait pour le greffon.

Opération

L'équipe de transplantation en pédiatrie commence l'opération quand elle sait que l'équipe de prélèvement a examiné le foie du donneur et en a jugé l'état excellent. Le foie malade de votre enfant ne sera pas enlevé avant que l'équipe de prélèvement ne soit de retour au bloc opératoire en possession d'un greffon parfait.

La cicatrice de votre enfant sera grande, car il est nécessaire d'avoir beaucoup de place pour faire toutes les anastomoses nécessaires.

Chez l'enfant, la voie biliaire est anastomosée à une partie de l'intestin , dérivée afin de servir de drainage biliaire. Le plus souvent, votre enfant reçoit la partie gauche du foie d'un enfant plus grand.

reduced   A) Partie gauche du foie du donneur
B) Montage de la voie biliaire sur une anse d'intestin
C) Anse montée
D) Estomac


L'opération elle-même peut durer de 8 à 16 heures, en fonction des difficultés et la réduction du greffon. Vous recevez régulièrement des nouvelles en cours d'intervention, et bien entendu à la fin de celle-ci. L'un des chirurgiens, et bien sûr le réanimateur et les infirmières, sont disponibles pour vous rencontrer et clarifier tous les points qui soulèvent chez vous des questions, des doutes ou des inquiétudes.
evlk NOUVELLES

Rencontre annuelle EVLK au Technorama à Winterthur 2018

Le 1. septembre frais et pluvieux est un jour idéal pour d’agréables retrouvailles des familles du EVLK dans le monde épatant de la science. Nous débutons cette journée à 10.00 heures dans le hall d’entrée avec un apéro et une courte présentation. Génial ! De nouveaux visages se sont ajoutés à notre groupe ou d’autres sont revenus après des années, ainsi nous avons beaucoup à partager. C’est beau, de partager des choses personnelles, des vécus oppressants mais aussi des expériences gaies et de ressentir comme nos relations s’intensifient. Ensuite enfants et adultes peuvent découvrir avec grand intérêt les différentes attractions : présentation d’un éclair, tests de réactions avec meilleure performance, phénomènes d’optique, toboggan à boules en bois… le technorama offre des moments divertissants pour les petits et les grands.

Le repas de midi ne se déroule pas comme prévu en plein air mais à l’abri.

Ce qui est sûr, seul le temps aujourd’hui était pluvieux !

Clarté et sécurité pour le don d’organes

Initiative populaire « Sauver des vies en favorisant le don d’organes »

De quoi s’agit-il ?

Avec la solution du consentement présumé, l’ensemble des citoyennes et citoyens sont tenus de se forger une opinion quant au don d’organes. Toute personne opposée au don d’organes doit consigner sa volonté dans un registre. Sinon, on part du principe du consentement. Cela apporte des avantages dans tous les cas.

www.swisstransplant.org