DEUTSCH | FRANÇAIS
  CONTACT

Médicaments

Médicaments: à quoi servent-ils?

Dès la greffe, on administre des médicaments immunosuppresseurs pour éviter le rejet du foie greffé. En effet, au début, le corps de votre enfant ne veut pas «reconnaître, accepter» cet organe, qui n'est pas de lui, et il le rejette. Le corps produit et envoie des cellules et des produits pour endommager le greffon. Il se produit le même phénomène lorsque le corps combat une maladie ou une infection. Dans le cas de la greffe cependant, on doit éviter à tout prix ce rejet.

On doit donc donner des médicaments pour empêcher ces cellules destructrices de fonctionner. L'ennui, c'est que votre enfant devient alors plus sujet aux infections. Vous comprenez qu'il faut trouver un équilibre entre les médicaments à donner contre le rejet et les risques d'infections. Heureusement, après un an, le corps finit par «reconnaître» le foie comme étant «le sien» et on peut alors diminuer les médicaments.

Immunosuppresseurs

En général on donne deux ou trois des médicaments suivants:

  • Tacrolimus (=Prograf®, FK506)
  • Mycophenolat mofetil (=Cellcept®)
  • Ciclosporin (=Neoral®) C'est le même médicament. II existe en sirop pour les enfants et a malheureusement un goût amer. II faut le «camoufler» dans quel que chose de plus doux.
  • Azathioprin (=Imurek®)
  • Cortisone sous forme de Prednisone

Um ein optimales Gleichgewicht zwischen zuviel oder zuwenig Medikament zu finden, müssen für das Prograf, Cellcept und Neoral regelmässig die Dosis im Blut (Blutspiegel) bestimmt werden.

Antibiotika

Es muss entsprechend dem Krankheitsverlauf und möglichen Komplikationen Antibiotika eingesetzt werden, damit die Vermehrung von Bakterien gehemmt werden kann.

Blutdrucksenkende Medikamente

Im allgemeinen wird der arterielle Blutdruck Ihres Kindes wegen der Immunsuppressoren zu hoch. Man muss also mit Medikamenten den arteriellen Blutdruck senken.

Blutverdünnungsmittel

Während einer gewissen Zeit muss das Blut leicht verdünnt werden, um eine Thrombose in den Gefässen ,die genäht wurden, zu vermeiden.

Wasserlösende Mittel

Wegen der Immunsuppressoren haben die Nieren Mühe, Urin zu bilden. Es müssen darum Medikamente verabreicht werden, welche die Menge des Urins erhöhen.


Alle diese obengenannte Medikamente werden Ihnen nach und nach erklärt.




evlk NOUVELLES

Rencontre annuelle EVLK au Technorama à Winterthur 2018

Le 1. septembre frais et pluvieux est un jour idéal pour d’agréables retrouvailles des familles du EVLK dans le monde épatant de la science. Nous débutons cette journée à 10.00 heures dans le hall d’entrée avec un apéro et une courte présentation. Génial ! De nouveaux visages se sont ajoutés à notre groupe ou d’autres sont revenus après des années, ainsi nous avons beaucoup à partager. C’est beau, de partager des choses personnelles, des vécus oppressants mais aussi des expériences gaies et de ressentir comme nos relations s’intensifient. Ensuite enfants et adultes peuvent découvrir avec grand intérêt les différentes attractions : présentation d’un éclair, tests de réactions avec meilleure performance, phénomènes d’optique, toboggan à boules en bois… le technorama offre des moments divertissants pour les petits et les grands.

Le repas de midi ne se déroule pas comme prévu en plein air mais à l’abri.

Ce qui est sûr, seul le temps aujourd’hui était pluvieux !

Clarté et sécurité pour le don d’organes

Initiative populaire « Sauver des vies en favorisant le don d’organes »

De quoi s’agit-il ?

Avec la solution du consentement présumé, l’ensemble des citoyennes et citoyens sont tenus de se forger une opinion quant au don d’organes. Toute personne opposée au don d’organes doit consigner sa volonté dans un registre. Sinon, on part du principe du consentement. Cela apporte des avantages dans tous les cas.

www.swisstransplant.org